Accueil Archive

Des produits d’excellence

en provenance des quatre coins de la Wallonie

Avec Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, l’Apaq-W organise, chaque année depuis 25 ans, le concours Coq de Cristal à destination des entreprises wallonnes à caractère artisanal, afin de valoriser leur savoir-faire et les gammes variées de produits de bouche artisanaux fabriqués dans le respect de l’environnement.

Temps de lecture : 6 min

Cette année, le Concours Coq de Cristal fête son 25e anniversaire et a mis à l’honneur 8 catégories de produits pour lesquelles ont concouru 42 entreprises agricoles wallonnes :

– le fromage de type « boulette de Wallonie » ;

– le fromage à pâte molle et croûte lavée (catégorie ouverte aux transformateurs) ;

– la crème glacée au lait de vache à la vanille ;

– le steak pelé royal de bœuf ;

– la cuisse de poulet ;

– la noix de jambon fumée (ouverte aux bouchers) ;

– le chou-fleur ;

– le vin de rhubarbe.

Le jury, composé de professionnels du secteur HoReCa et des médias, s’est rassemblé le 26 juin au Cefor à Namur. Durant 4 heures, une dizaine de jurés se sont prêtés à une épreuve de dégustation à l’aveugle de 45 produits selon les critères suivants : le goût (50 %), la texture ou la consistance (25 %), l’odeur dégagée (15 %) et l’aspect visuel (10 %).

Les 8 lauréats du concours ont été proclamés le samedi 27 juillet à la Foire de Libramont, berceau de l’initiative.

En Brabant Wallon

Le vin de rhubarbe « Rhubarbe Demi-sec 2017 » de Stéphane Lambert, Les Apéros de Chez Nous, à Ramillies

C’est une dégustation chez un producteur de vins de fruits dans les Vosges qui a donné à Stéphane Lambert l’envie d’élaborer lui-même ses produits. En 2009, il tire ses premiers litres de vin de rhubarbe dans la cave de son appartement. Depuis 2014, année de lancement de la société « Les Apéros de Chez Nous », ce hobby est devenu une activité professionnelle à plein-temps et, aujourd’hui, ce sont approximativement 800 bouteilles de vin de rhubarbe qui sont produites annuellement. La recette a bien évidemment évolué au fil du temps mais le procédé de fabrication traditionnel, quant à lui, ne change pas. Il s’agit d’une fermentation du jus de rhubarbe avec du sucre et de l’eau. Le vin est ensuite élevé un an dans une cuve en inox avant d’être embouteillé.

Le chou-fleur de Jean-Marc et Nathalie Binet, de la Ferme du Vallon, à Nivelles

Issus d’une agriculture raisonnée (rotation entre les cultures de légumes permettant d’éviter des maladies telles que la hernie du chou par exemple), les choux-fleurs de la ferme du Vallon bénéficient d’une attention particulière durant leur croissance. Un passage régulier dans la plantation est nécessaire afin de casser les feuilles et de recouvrir les choux-fleurs pour qu’ils ne jaunissent pas. Pour l’anecdote, à la ferme du Vallon, la récolte se fait selon ce dicton : « Quand le chou-fleur est bon à récolter, y’a pas d’avance, fête de famille ou pas, la récolte n’attend pas ! ». Conditionnés en cageots de 6 pièces, ces légumes sont disponibles en vente directe à la ferme mais sont aussi revendus à différents restaurateurs et maraîchers de la région de Nivelles.

Dans le Hainaut

La « Boulette de ferme » d’Alain Boudrez, de la Ferme du Pavé, à Gozée

Élaborée dans plusieurs fermes laitières de notre région depuis de nombreuses années (3e génération de producteurs à la ferme du Pavé), la boulette de ferme devrait prochainement bénéficier d’une appellation IGP (Indication Géographique Protégée) et s’appeler alors « Boulette de Wallonie ». Ce fromage fabriqué à base de lait écrémé auquel on ajoute du sel vaut le détour et peut être dégusté sous différentes formes : frais ou un peu maturé, dans un bol ou sur une assiette, froid ou chaud (dans la tarte al’djote ou sur une tartine avec du beurre, le tout passé au four).

En province de Luxembourg

La Crème glacée vanille d’Éric, Claudine et Pierre-Olivier Jonkeau, de Le Préai Glacé, à Houffalize

En août 2015, Claudine commence à développer une petite production de crèmes glacées pour faire plaisir à son mari, grand amateur de ce produit. Bien que les premiers essais soient concluants et que le volume de production augmente rapidement, Claudine n’hésite pas à se remettre perpétuellement en question afin d’améliorer la qualité de ses glaces. Pour que le produit soit savoureux, il est impératif que le produit de base, le lait, soit de qualité également. C’est évidemment le lait de la ferme qui est utilisé pour confectionner les crèmes glacées et l’attention portée à l’alimentation des vaches laitières est un détail à ne pas prendre à la légère. C’est un produit simple, sans crème fraîche ajoutée, mais dans lequel vous retrouverez le goût du lait qui se marie parfaitement aux arômes de véritables gousses de vanille.

Les cuisses de poulet de Francis Wenkin, des volailles de Bertrix, Poulet maïs certifié

Si les cuisses de poulet des volailles de Bertrix ont un goût si particulier, elles le doivent avant tout au système de production traditionnel de cette exploitation familiale. Ce produit de qualité différenciée bénéficie d’un mode de production qui lui est propre. En effet, l’alimentation 100 % végétale (fabriquée à la Meunerie du Moulin du Val-Dieu), la faible densité d’élevage, le respect du bien-être animal ou encore la ventilation et l’éclairage naturel des bâtiments sont autant de facteurs qui garantissent un produit de qualité. L’appellation « maïs » n’est quant à elle pas usurpée car, durant les dernières semaines, les poulets reçoivent une alimentation à forte concentration de maïs qui confère une couleur jaune à leur chair et la rend particulièrement juteuse.

En province de Namur

Le fromage à pâte molle et croûte lavée « Saint-Feuillien » de Christine Degroote et Jean-Jacques Leblanc, de la Ferme de la Grosse Haie, à Arsimont

À la sortie de la crise laitière de 2015, Christine et Jean-Jacques décident de suivre une formation afin de transformer eux-mêmes le lait de leur ferme. C’est ainsi qu’en 2016 débute la production du fromage Saint-Feuillien, un fromage à pâte molle dont la croûte est lavée à la Saint-Feuillien, une bière régionale très appréciée. Actuellement, ce fromage est commercialisé au magasin de la ferme.

Le steak pelé royal de Aurélien et Gianni Martin, de la Boucherie de la ferme Martin, à Naomé

Inaugurée en juillet 2012, la boucherie se situe à une cinquantaine de mètres de la ferme Martin. La viande proposée provient de l’élevage familial de Blanc-Bleu Belge. Les bovins abattus ont en moyenne 6 à 7 ans et ont été engraissés avec une alimentation en provenance directe de l’exploitation (ensilage herbe, maïs, céréales). Les frères Martin débitent une vache par semaine principalement vendue à la boucherie ainsi qu’à quelques restaurants de la région. Le steak pelé royal est un morceau très apprécié par la clientèle pour sa tendreté et son goût savoureux.

La noix de jambon fumée de Boucherie de la ferme Martin, à Naomé

Élevés sur les aires de paillage d’une autre exploitation du village, les porcs sont engraissés pour obtenir un poids d’abattage de 110 kg avant d’être découpés à la boucherie de la ferme. Après un salage à sec à base d’épices naturelles, la noix de jambon est séchée pendant une semaine. Ensuite, elle est fumée à la sciure de hêtre durant 24h, dans un fumoir à froid. Vient ensuite une dernière période de séchage de 6 semaines minimum. De ce savoir-faire résulte une succulente salaison qui accompagne à merveille vos apéritifs et vos plats.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs