Des fonctions étonnantes
La climatisation tient compte des 3 rangées puisqu’elle dispose de capteurs sur 5 zones différentes ! Au volant de ce géant des routes (5,20 m !), l’impression première demeure cet incommensurable sentiment de sécurité et de bien-être. Confortablement installé, le conducteur profitera des deux écrans de 11,6 pouces, paramétrables à l’envi, qui multiplient les fonctions. Impossibles à détailler ici. Le système MBUX commis d’office propose, comme sur les autres produits Mercedes récents, l’interaction entre l’auto et ses passagers qui peuvent dialoguer avec elle grâce à l’intelligence artificielle.
Par rapport à d’autres produits de la gamme, l’équipement paraît plutôt généreux même si la liste des options demeure longue et onéreuse. À propos des équipements, une originalité à vous signaler avec le mode « car wash » : il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la suspension se place dans la position la plus haute (pour mieux éliminer les salissures dues au tout-terrain), les caméras affichent alors les images à l’écran pour faciliter l’entrée dans la station de lavage, les essuie-glaces sont désactivés, les rétros rabattus et les vitres refermées. À la sortie du car wash, ces réglages sont annulés au-delà des 20 km/h.
Niveau moteurs, le GLS proposera un V8 essence (GLS 580 – 489 ch) mais surtout deux blocs diesel (350 et 450d) de respectivement 272 et 330 ch. Le 450d essayé lors de notre périple étasunien s’est évidemment montré à la hauteur. Bref, le GLS dit tout du savoir-faire Mercedes en matière de SUV luxueux !