Accueil Archive

D’excellentes lignées maternelles mais pas que…

Le Summer Breeding Show organisé par le Studbook SBS et l’Adeclux à la Foire de Libramont, fut une fois de plus une réussite, avec des listes de départ bien remplies et de la qualité, beaucoup de qualité !

Temps de lecture : 4 min

Quelque 150 participants se sont présentés devant le jury international à Libramont. Jury qui à maintes reprises se montra élogieux envers la qualité des produits impeccablement proposés, tous stud-books confondus.

En poneys

Le vendredi, les poneys de sport ont offert une belle diversité dans le rond d’Havrincourt et la piste en herbe de Libramont. Les victoires revinrent à Latvala de Sarty (SBSP – p. Paddy de France x Cordo H), né en 2017, Nintendo Chak (NFP – Joystick des Marronniers/Rivaldo H (né en 2016) et North Wind d’Alam (BCPA – Fan Wizard Shaday/Rebel Wind du Luot), vainqueur des poulains nés cette année.

Les 2 et 3 ans

Agenda chargé pour les deux et trois ans le samedi, avec une épreuve modèle et allures ainsi qu’un test de saut en liberté. Vingt-huit jeunes de 2 ans furent présentés en matinée. C’est avec une aisance stupéfiante que la jument Selle Français Hurane de Lapleurre, née par Quick Star hors d’une jument par Quite Capitol, remporta l’épreuve avec 87 % des points. Beaucoup de qualité également pour les deux produits nés Zangersheide, qui s’emparèrent des deux autres places du podium : Ilko de Tromcourt Z (Ilias van ’t Vlasmeer x Kashmir van Schuttershof), deuxième avec 84.50 % et Gloria du Valmont Z (George x Paloubet du Château), troisième avec 83 %.

Encore et toujours Greco Sitte

Lingot d’Or de la Petite Hunelle (Champion des Yearlings à Libramont en 2018) fit en sorte que les produits de son père Greco Sitte soient très attendus et suivis dans ce grand concours d’élevage.

Cette année, le jeune reproducteur talentueux était encore sur toutes les lèvres, notamment grâce à l’excellente performance de son fils Grisou de Blofagnu Z (GPM Utrillo van de Heffinck). Ce dernier décrocha la victoire au terme de l’épreuve des 3 ans avec 85 %. Les deux juments nées SBS Kalista Savenière (Canturo x Clinton), 2e (84.50 %) et Kataleya de Valmont, (Dieu Merci van T&L x Paloubet du Château), 3e avec 84 % en firent également un joli succès pour le stud-book organisateur de ce concours.

Deux autres produits de Greco Sitte purent également rejoindre le podium dans leur catégorie. Il s’agit de Millésime du Forbot (SBS – Greco Sitte x Wapiti van ’t Vitseroel), 2e des yearlings mâles et de Nymphe du Val d’Heure (SBS – Greco Sitte x Trento B), 3e au terme de l’épreuve pour les pouliches, nées cette année.

On ne peut qu’en déduire que le talent de géniteur de Greco Sitte se confirme d’année en année. Sa force génétique ne se confirme pas seulement par ces poulains et yearlings de qualité, mais également par le saut en liberté de ses produits. Une continuité dont l’élevage du cheval de sport moderne a besoin. Affaire à suivre… de près !

Les yearlings

« La pluie a fait don bon travail la nuit passée », signala Marc Pierson, secrétaire-géneral du SBS et actif au micro pour l’événement. Le soleil était absent ce dimanche mais ce n’était pas plus mal. Un temps frais, aéré et pas de poussière sur la piste… il n’en fallait pas plus. Les yearlings mâles et femelles furent donc attendus en matinée, où personne ne fit mieux que Quanta Costa van Duyversputten, mettant une fois de plus en avant le suffixe « Z » avec son titre Champion des Yearlings. Ce produit a comme père l’étalon Quality Time, sa mère étant l’excellente jument par Diarado x Air Jordan Z de son éleveuse Lieve Blindeman, dont le Sillon Belge a mis l’élevage en évidence l’année passée. Quanta Costa fut imbattable et obtint la jolie note de 86.25 % sur son protocole. Du sang performant toujours dans ce championnat des yearlings pour les deux adversaires de Quanta Costa, c’est-à-dire les deux femelles qui se partagèrent la première place au terme de leur épreuve : Merveille du Goldy (SBS – Hamilton du Chapitre x Eros Platière) et Milwaukee de GG (Ilias van ’t Vlasmeer x t’Is Voltaire), ayant obtenu chacune 81.25 %.

Les poulains

Les 34 poulains en lice pour leur épreuve du dimanche après-midi étaient partagés en petits groupes, séparant les poulains les plus âgés de début de saison de leurs jeunes concurrents nés entre fin mai et début juillet.

Dans la catégorie des pouliches les plus âgées, c’est No Way de Longchamps qui fut incontournable (SBS – Gangster de Longchamps x Verdi), et qui obtint 86.25 %. Sa plus grande concurrente pour le championnat : la délicieuse Nolwen, produit de Jewel’s Fee de Septon x Playboy , qui épata tout le monde en bouclant l’épreuve avec 87.50 %. Du girl power à l’état pur donc cette année chez les plus jeunes, avec des scores nettement supérieurs pour les pouliches.

Le meilleur mâle fut Jazzman de Talma (SF – Number One d’Iso x Cento) avec 82.50 %, vainqueur des poulains les plus âgés et No Touch 26 du Hardret (SBS – Untouchable 27 x Joutable de Prat) (77.50 %), s’imposa chez les plus jeunes mâles.

Le sacre de Nolwen en tant que Championne des poulains, n’étonna d’ailleurs personne au vu de ses allures déjà athlétiques dans one woman show stupéfiant.

Patricia Parrein-Borgenon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs