Accueil Archive

Les ministres de l’UE saluent la nouvelle « subsidiarité » de la pac

Temps de lecture : 2 min

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis du 22 au 24 septembre à Helsinki pour un Conseil informel, ont globalement convenu que les propositions de la Commission européenne pour la prochaine pac offraient les outils suffisants pour lutter contre le changement climatique et en particulier renforcer le stockage du carbone dans les sols.

En introduction de l’échange de vues sur cette question, le ministre finlandais, Jari Leppa, a rappelé qu’en plus d’atténuer le changement climatique, l’accumulation de carbone dans le sol améliore leur structure et leur qualité, ce qui aide les agriculteurs à s’adapter au changement climatique mais aussi à être plus productifs. Et pour la première fois, en plus des habituelles interventions des organisations et coopératives agricoles de l’UE et du Conseil des jeunes agriculteurs, une ONG, le Bureau européen de l’environnement, est intervenue en ouverture du débat.

Budget et Mercosur

Cette discussion a mis en lumière la nécessité d’accorder plus de flexibilité aux États membres pour adapter les règles de la pac à leurs besoins locaux. Dans ce cadre, le nouveau modèle de mise en œuvre, offrant davantage de subsidiarité, a été vivement salué. Des pays comme Malte, Chypre ou l’Italie ont mis en avant leurs besoins spécifiques liés aux sécheresses auxquelles ils sont soumis chaque été qui ne permettent pas à leurs sols de stocker autant de carbone que dans d’autres États membres.

Plusieurs ministres, dont ceux de France, d’Espagne ou d’Irlande, ont saisi l’occasion pour souligner que le budget de la pac devait être à la hauteur de l’ambition environnementale. Et quelques délégations, dont la France et la Pologne, ont aussi évoqué les accords commerciaux, en particulier avec le Mercosur, qui doivent prendre pleinement en compte le développement durable. La Pologne et la Hongrie ont rappelé que les agriculteurs ne devaient pas non plus être rendus responsables de tous les maux et que leur rôle premier devait rester la production alimentaire.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (1/3): les Maec de base progressent, mais les mesures ciblées souffrent…

Environnement Les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) ont connu quelques changements lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune, notamment en matière d’aides allouées. L’occasion de faire le point sur ces modifications mais aussi sur l’évolution que connaissent les différentes mesures adoptées par les agriculteurs.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs