Accueil Archive

Fin septembre, des rendements inférieurs

à la moyenne des 4 ou 5 dernières années !

Au 30 septembre, les rendements nationaux moyens

(35 mm+) étaient estimés à 37,7 t/ha en Bintje et 44 t/ha

en Fontane. La variabilité entre sous-régions est toutefois

bien réelle : de nombreuses parcelles en Wallonie

n’atteignent pas 30 t/ha en Bintje et 35 t/ha en Fontane.

Temps de lecture : 4 min

Dans le cadre du suivi du rendement et de la qualité en cours de culture par le Centre pilote pomme de terre, un cinquième prélèvement a été réalisé les 23 et 24 septembre sur 17 parcelles de Bintje, à 149 jours de culture en moyenne : 9 parcelles en Wallonie, par la Fiwap et le Carah et 8 parcelles en Flandre, par le Pca et Inagro.

Le rendement moyen en 35 mm+ s’élevait à 37,7 t/ha (entre 24 à 50 t ha), inchangé par rapport au prélèvement du 10 septembre (37,5 t/ha). La grande majorité des parcelles sont défanées, et la sénescence moyenne a été estimée à 90 %, variant de 60 à 100 %.

Ce rendement moyen pour Bintje reste supérieur en Flandre (42,2 t/ha) par rapport à la Wallonie (33,6 t/ha) où l’on trouve 4 parcelles sur 9 en dessous de 30 t/ha et 3 autres parcelles entre 30 et 40 t/ha. Les différences entre sous-régions et entre parcelles sont également marquées.

Le rendement moyen actuel reste bien inférieur à la moyenne pluriannuelle : -6 t/ha, soit près de 14 %. Cette année vient donc se placer entre 2018 (33 t/ha) et les 4 années précédentes (40 à 52 t/ha).

Le calibre moyen reste en rade à 56 % de 50 mm+, 40 % des parcelles belges n’atteignant pas la norme des 60 %.

Le PSE moyen est correct à 384 g/5 kg, avec seulement 3 parcelles (sur 17) sous la barre des 360 g/5 kg. Le « reboulage » observé au champ ne paraît pas avoir influencé les PSE en fin de saison.

La couleur de cuisson friture est très bonne avec un indice moyen (sur les 9 parcelles en Wallonie) de 2,03, sans frites hétérogènes ; une seule parcelle montrait des bouts bruns.

Variété Fontane en Belgique

Sur la base de 28 parcelles échantillonnées du 23 au 25 septembre en Wallonie et en Flandre par la collaboration multiple entre Fiwap, Carah, Pca et Inagro, il ressort que Fontane montrait un rendement moyen de 44,0 t/ha (35 mm+), soit 1,6 t de plus que lors du prélèvement précédent. Fontane s’approche donc de son rendement de 2016. Tout comme en Bintje, il s’établit entre ceux de l’an dernier (39 t/ha) et des 3 années précédentes (45 à 57 t/ha).

La variété confirme sa propension au gros calibre avec une moyenne de 73 % dans cette catégorie (soit 33 t de 50 mm+ par ha). Le rendement actuel (quasi final) reste inférieur de 4 t à la moyenne des 4 dernières années. La différence régionale reste importante, avec 10 t/ha de plus en Flandre qu’en Wallonie mais la variabilité entre parcelles d’une même (sous)-région est aussi très élevée.

La sénescence moyenne est estimée à 83 %. Elle était de 53 %, 2 semaines auparavant.

Le PSE moyen continue de grimper pour atteindre 429 g/5 kg, avec plus de 25 % des parcelles au-delà de 450 g/5 kg (PSE excessif). Attention donc aux coups bleus si les conditions de récolte devaient être sèches. Des pluies intenses éventuelles serviraient à faire baisser un peu le PSE.

La couleur de friture moyenne est excellente (2,04 sur les 11 parcelles en Wallonie). On note toutefois une parcelle avec des frites hétérogènes et 2 parcelles avec des bouts vitreux.

Bon à retenir

Les rendements des variétés Fontane et Bintje au plan national peuvent être considérés comme finaux et demeurent inférieurs à la moyenne des 4 ou 5 dernières années tout en étant supérieurs à l’an dernier.

Avec une moyenne inférieure à 40 t/ha pour la seconde année consécutive, Bintje reste en rade en matière de productivité mais aussi de calibre et (dans une moindre mesure) de PSE. Le reboulage au champ n’a finalement pas trop pénalisé la qualité.

Fontane a mieux résisté en fin de saison, grappillant quelques tonnes en septembre pour rejoindre presque le rendement de 2016. Son calibre est correct mais son PSE quasi excessif va rendre les arrachages délicats si la récolte devait se dérouler en conditions sèches ; les pluies des derniers jours n’ont pas réglé tous les problèmes.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs