Accueil Archive

L’Europe lance l’observatoire

du marché des fruits et légumes

Temps de lecture : 1 min

Le 18 octobre, la Commission européenne a lancé officiellement, avec une première réunion, le nouvel observatoire du marché des fruits et légumes qui doit contribuer à améliorer la transparence et la connaissance du marché dans ce secteur, lequel représente environ 24 % de la valeur de la production agricole de l’UE.

L’observatoire se concentrera sur les fruits à pépins (pommes et poires), les agrumes, les fruits à noyau (pêches et nectarines) et les tomates. Un tableau de bord et des bilans seront régulièrement mis à jour avec un large éventail de données de marché sur les prix, la production et le commerce, complétés par des analyses de marché, des rapports sur les perspectives à court et moyen terme. Des réunions d’experts du marché sont prévues plusieurs fois par an dans ce nouveau cadre afin de discuter de l’évolution du marché.

Cette plateforme fait suite aux lancements précédents des observatoires sur les marchés des grandes cultures, du sucre, de la viande et du lait. Le 4 novembre, ce sera au marché du vin d’avoir son propre observatoire.

La Une

L’IPBES veut aider les entreprises à mesurer leur impact sur la nature et la biodiversité

Environnement La croissance économique mondiale a causé une grande perte de la biodiversité, ce qui représente, en retour, un risque pour l’économie et la stabilité financière mondiale et le bien-être de l’humanité. Bien que les entreprises jouent un rôle central dans la perte de biodiversité, elles ne disposent pas d’outils permettant de mesurer leur impact sur la nature et leur dépendance à celle-ci, ressort-il lundi d’un rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) qui souhaite changer la donne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs