L’arbre belge de l’année 2019!

Le concours de l’arbre belge de l’année organisé par la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats a mobilisé plus de 10.700 personnes. A l’issue des votes, c’est l’Arbre de la Liberté à Waret-la-Chaussée, sur la commune d’Eghezée, qui a remporté la majorité des suffrages.

Ce beau lauréat recevra un prix de 2.500 €, grâce au soutien du Fonds Baillet Latour. Pour le jury, ce marronnier d’Inde mérite amplement ce prix, non seulement pour sa valeur environnementale mais également pour son rôle important dans la commune d’Eghezée. Il jouxte une ancienne sablière menacée par un vaste projet immobilier pouvant mettre en danger ses racines et sa sérénité. Il est le symbole de liberté pour la défense de la ruralité.

L’arbre de la Liberté de Warêt-la-Chaussée a été planté en 1796 (an IV de la révolution française), sur ordre du directoire exécutif du canton d’Eghezée au maire de Warêt-la-Chaussée pour célébrer l’anniversaire de la chute de Louis XVI.

En 1807, une potale de Saint Joseph, patron des artisans et des ouvriers, a été érigée au pied de l’arbre, ce qui lui confère un caractère sacré et de quiétude.

Le direct

Le direct