Accueil Politique

Un choc de simplification…et de division

En validant la simplification des obligations de durabilité et de vigilance qui pèsent sur les entreprises, le parlement européen ouvre la voie à un allègement administratif inédit. Mais le vote, acquis grâce à une majorité incluant l’extrême droite, a déclenché une tempête politique.

La réforme votée le 12 novembre, intégrée au paquet « Omnibus I », revisite deux textes structurants : la directive CSRD, qui encadre le reporting de durabilité, et la CSDDD, qui impose un devoir de vigilance aux grandes entreprises. L’ambition affichée est claire : alléger un corpus réglementaire devenu selon certains « un labyrinthe administratif », tout en maintenant un socle d’exigences compatible avec les valeurs européennes en matière de droits humains, d’environnement et de transparence économique....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Pesticides : les ONG craignent un démantèlement de la réglementation

Politique Quelque 138 ONG et organisations agricoles (Pan Europe, Greenpeace, les Amis de la Terre, Ifoam) se disent préoccupées, dans une lettre adressée à la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, par les futures propositions de simplification de la réglementation en matière de sécurité des aliments, particulièrement celle sur les pesticides.
Voir plus d'articles