en automne
dans la serre, une évacuation de l’humidité
et un renouvellement de l’air appauvri en CO2.
L’aération
Dès le matin, l’effet de serre amène une élévation de la température dans l’enceinte de la serre maraîchère dès que celle-ci reçoit un ensoleillement direct. Les plantes et le matériel présents se réchauffent rapidement. L’air se réchauffe et accroît sa capacité à se charger d’humidité. Les gouttelettes de condensation présentes sur les plantes et les parois vont s’évaporer.
En parallèle, la photosynthèse s’active en permettant la croissance des plantes, avec une réduction de la teneur en CO2.
L’aération permet d’éviter une montée excessive de la température dans la serre, une évacuation de l’humidité et un renouvellement de l’air appauvri en CO2. Elle ne doit pas être continue, une ouverture intermittente de quelques minutes peut suffire.
La mesure de la température et de l’humidité relative se fait à l’intérieur de la serre. La présence de condensation sur les parois n’est pas un repère suffisant pour régler la ventilation ! Quand il y a peu de mouvement d’air dans la serre, nous pouvons avoir une humidité relative peu élevée tout en constatant de la condensation sur les parois froides de la serre.
Ce sont les cultures dans la serre qui déterminent la température et l’humidité relative souhaitées. À titre indicatif, une température de 16 ou 18ºC et une humidité relative de 60 % permettent une bonne croissance de nombreuses espèces courantes en automne, chez nous, tout en n’étant qu’à peine favorables au développement des oïdiums.
Notons que la sonde de température comme celle de mesure de l’humidité relative doivent être protégées de l’ensoleillement direct pour donner une indication correcte. Les sondes d’humidité relative doivent être contrôlées et réglées au moins deux fois par an.
De fortes variations
Que faire ?
Le maraîcher peut facilement influencer deux paramètres : l’humidité relative et la température. Ceux-ci sont liés entre eux par les lois de la physique.
L’humidité relative est la teneur actuelle en eau de l’air, en grammes par m³, divisée par la teneur en eau de l’air à saturation. Elle s’exprime en %. Elle est liée à l’évolution de la température (voir tableau )
Modifier l’humidité relative
En pratique
La plupart des serres maraîchères simples ne sont pas informatisées. Les interventions seront donc réalisées par des manipulations ou des automates tout simples. Les thermostats et les mécanismes commandés par des horlogeries sont bien pratiques et peu coûteux.
Commençons par équiper chaque serre de senseurs de température et d‘humidité relative ; de simples appareils à bilames réglables et des thermomètres mini-maxi sont bon marché et efficaces s’ils sont installés dans un boîtier ajouré de couleur blanche pour les protéger des rayons directs du soleil.
Enfin, n’oublions pas de nettoyer correctement les parois de la serre pour profiter au maximum de l’ensoleillement d’automne et d’hiver !
