Accueil Archive

Journée technique

le 11 décembre à Gembloux

Temps de lecture : 2 min

La Filière wallonne de la pomme de terre organise dans le cadre du Centre pilote pomme de terre une journée technique, valable pour la phytolicence. Elle se compose de deux modules séparés par un repas.

Au programme

Module 1, en matinée : 9h à 12h10 : accueil à partir de 8h15 pour l’enregistrement de la carte d’identité. Vigimap, outil d’aide à la décision interactif pour lutter contre le mildiou, par Benjamin Couvreur (Carah) ; remplissage et nettoyage du pulvérisateur : comment bien gérer les effluents phytopharmaceutiques ?, par Armelle Copus (Protect’Eau) ; pause-café à 10h ; la recherche sur le mildiou pour une amélioration continue du système d’avertissement, par Vincent César (Cra-w) ; le virus Y : évaluation de techniques de lutte en culture de plants, par Jean-Louis Rolot (Cra-w) ; parcours d’agréation des produits phytopharmaceutiques, par Bernard Weickmans (Cra-w) ; questions, réponses ; 12h10 : repas sandwich (sur réservation).

Module 2, l’après-midi : 13h30 à 16h10 : accueil à partir de 13h pour l’enregistrement de la carte d’identité. Vigimap, outil d’aide à la décision interactif pour lutter contre le mildiou, par Benjamin Couvreur (Carah) ; le contrôle biologique du mildiou à l’aide de bactéries du genre Bacillus spp, par Simon Caulier (Ucl) ; pause-café à14h30 ; variétés robustes : état des lieux et liens avec la production conventionnelle, par Daniel Ryckmans (Fiwap) ; conserver les tubercules sans CIPC, par Pierre Lebrun et Pierre Ver Eecke (Fiwap).

En pratique

Rendez-vous le mercredi 11 décembre en l’Espace Senghor, Avenue de la Faculté d’Agronomie à 5030 Gembloux. Accueil dès 8h15 et/ou 13h. Entrée gratuite mais inscription souhaitée sur https ://forms.gle/sLJNTZhknSmzRaLeA. Plus d’infos : www.fiwap.be ; 081/61.06.56.

La Une

Simplification de la Pac : le parlement lance une procédure d’urgence

Economie Comme le lui demandaient les États membres et la commission, le parlement a décidé d’examiner les mesures de simplification de la Pac selon une procédure d’urgence qui limite fortement les possibilités de discuter en profondeur du texte. Objectif : adopter cette révision dès la fin avril, sans attendre les élections européennes, pour une entrée en vigueur en juin.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs