Accueil Archive

Le marché mondial du riz sous haute tension

Le coronavirus met le marché mondial du riz sous tension, entre les embargos de plusieurs pays gros producteurs de riz et des difficultés logistiques. Dans une étude diffusée il y a peul,

l’Apca (chambres d’agriculture françaises) pointe le risque de nouvelles émeutes de la faim en Afrique.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe sur le marché du riz. De façon quasi-simultanée, le Vietnam, le Cambodge et Myanmar (ex-Birmanie) ont annoncé une suspension des signatures de certificats d’exportation sur le riz en mars. Les prix des principaux pays fournisseurs se sont alors nettement tendus entre février et mars, sachant qu’ils étaient déjà à la hausse depuis fin 2019 notamment pour la Thaïlande et le Vietnam (respectivement +28 % et +17 % depuis décembre), relève l’étude.

Le Vietnam a décidé de reprendre ses...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs