Accueil Archive

Pas le plus grand responsable de la transmission

Dans les troupeaux où circule Mycoplasma bovis, la possibilité de transmission du germe par le colostrum a toujours été suggérée, mais jamais démontrée. La présente étude s’est intéressée à y vérifier la présence de l’ADN de M. bovis par PCR en temps réel dans 368 échantillons de colostrum provenant de 17 troupeaux, récemment infectés par le germe. Seulement 1,9 % des échantillons se sont révélés positifs, 13 troupeaux n’ayant pas d’échantillons positifs. Si dans les troupeaux infectés, l’ADN de M. bovis a pu être prélevé dans le colostrum, faut-il encore savoir dans quelle mesure celui-ci est infectieux.

Dans l’élevage laitier moderne, Mycoplasma bovis contribue fortement au développement des maladies économiquement importantes, comme la mammite et la pneumonie, et affecte tant le bien-être des animaux que l’utilisation d’antimicrobiens.

Difficile de s’en défaire

Une fois introduit dans la ferme, le germe est très difficile à gérer. Il se transmet par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Comment conserver au mieux les pommes de terre?

Potager Si la récolte des pommes de terre vise tout d’abord à satisfaire la consommation familiale, il sera bientôt temps d’envisager la conservation des tubercules pour les semaines à venir. Au-delà d’une température de stockage adéquate, le bon entreposage s’envisage dès la récolte, en évitant les heurts et autres blessures.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs