Accueil Archive

Envie de participer à un glanage ?

Temps de lecture : 1 min

Dès cet été et jusqu’à la fin de l’automne, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut organise des glanages, en collaboration avec les producteurs

Le glanage consiste à ramasser les pommes de terre ou les légumes que l’agriculteur n’a pas pu récolter dans son champ. Il s’agit donc d’une opportunité de récolter gratuitement ceux-ci, à deux pas de chez soi et d’éviter le gaspillage alimentaire.

De plus, les glaneurs pourront (re)découvrir un métier en faisant connaissance avec le producteur local. En effet, le producteur présentera sa ferme avant chaque glanage et aura ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens à différentes pratiques agricoles qu’il met en place pour cultiver ses terres.

Ces glanages seront organisés ponctuellement en semaine, de 17h à 19h ou le samedi, de 9h30 à 11h30. Les premiers rendez-vous devraient être fixés à partir de la fin juillet.

Pour participer et être tenu au courant des glanages dans sa commune, il suffit de s’inscrire à la mailing-list via www.plainesdelescaut.be (onglet « projets » puis glanage). Les agriculteurs et producteurs sont également invités à prendre contact avec le Parc naturel afin qu’un glanage se déroule dans leur exploitation.

La Une

La police, vigie d’un territoire rural en mouvement

Libramont Tandis que les allées bruissent des échanges entre exposants et visiteurs sur le champ de Foire, un autre dispositif, plus discret, se déploie en arrière-plan. Celui de la zone de police Centre Ardenne, chargée d’assurer le bon déroulement de la manifestation. À sa tête, le commissaire divisionnaire Laurent Halleux pilote avec rigueur la coordination des services de sécurité. Nous l’avons rencontré.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs