L’agriculture wallonne sous pression, entre adaptation et avenir incertain
Comment assurer l’avenir de l’agriculture wallonne face à l’urgence climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’incertitude européenne ? C’est autour de cette interrogation qu’une table ronde, organisée le 15 juillet dernier à Hannut par CBC Banque, a réuni la ministre Anne-Catherine Dalcq, Michaël Coulouse, agriculteur et hôte de l’événement, Benoît Dardenne, consultant à la FJA et Bernard Keppenne, économiste en chef au sein du bancassureur belge.

Autour de trois thèmes, climat, géopolitique, et avenir du modèle agricole, les débats ont mis en lumière les vulnérabilités du secteur, mais aussi les pistes concrètes d’adaptation et les leviers politiques encore disponibles.
« Le changement climatique va plus vite que prévu. Ce que le Giec annonçait pour 2035, nous l’avons déjà connu cette année », a alerté l’économiste Bernard Keppenne. Devant une assistance composée de journalistes mais aussi de professionnels du secteur, les intervenants ont dressé un état des lieux des plus...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique