Accueil Archive

Quatre coins de champ

pour un point sur l’actualité

La Fiwap propose quatre rendez-vous sur le terrain autour de l’actualité

et d’innovations dans

le secteur patatier.

Temps de lecture : 3 min

La Filière wallonne de la pomme de terre organise, en collaboration avec des producteurs membres de la Fiwap, le Cra-w, le Carah, le Cpl-Vegemar, ainsi que différentes firmes, quatre coins de champ entre le jeudi 16 et le vendredi 24 juillet prochains.

Au-delà de leur programme plus spécifique, lors de chacun de ces rendez-vous, Daniel Ryckmans (Fiwap) fera le point sur l’état de la culture et les questions d’actualité, tandis que Benjamin Couvreur (Carah) parlera de l’outil d’aide à la décision Vigimap, des avertissements mildiou et de la situation phytosanitaire.

Quatre rencontres

En pratique, dans les dispositions imposées par le Covid-19, avec port du masque « offert » obligatoire, les coins de champ sont organisés comme suit, dès 13h30 :

– le jeudi 16 juillet, chez Geoffroy Stasse à Huccorgne, sur une terre d’Acoustic, Cammeo et Ecrin en production bio. Rendez-vous, rue du Sart, en face de la ferme (Lat. 50º33’51.90 » N et Long. 5º 8’24.60 » E). Programme plus spécifique : présentation du « service irrigation » développé par le Cpl-Vegemar avec Benoît Heens ; aspects pratiques de l’irrigation et présentation d’un nouvel enrouleur ; présentation d’une sarclo-butteuse ;

– le vendredi 17 juillet, chez Pierre Ver Eecke à Le Rœulx sur une terre de Innovator. Rendez-vous, rue Armand Cortembos, via la rue de la station (Lat. 50º30’36.57 » N et Long. 4º 7’28.40 » E). Programme plus spécifique : données sur les parcelles de Lutosa, Fontane, Bintje, Satis ; les doryphores et pucerons, et les insectes utiles, par Louis Hautier (Cra-w) ; la cellule-diagnostic-pesticide-captage et l’intérêt du respect de bonnes pratiques pour minimiser le risque de pollution des eaux, par Bernard Weickmans (Cra-w) ; le suivi des statuts azotés, les interbuttes et le rigolage, par Pierre Ver Eecke (Fiwap) ; les nouveautés à propos de stations météo connectées ;

– le jeudi 23 juillet, chez Bernard von Wüllerstorff à Sart-Walhain sur une terre de plants de pommes de terre (Spunta). Rendez-vous au croisement « chemin du Crahau » et de la « rue de Baudecet » (Lat. 50º36’13.94 » N & Long. 4º42’5.08 » E) au pied d’une éolienne. Programme plus spécifique : la production de plants ; la cellule-diagnostic-pesticide-captage et intérêt du respect de bonnes pratiques pour minimiser le risque de pollution des eaux, par Bastien Durenne et Florent Hawotte (Cra-w) ; présentation d’une broyeuse, arracheuse de fanes et coupeuse de racines ;

– le vendredi 24 juillet, chez Christian Durot à Lamain sur une terre de Fontane. Rendez-vous au chemin de Marquain, entre Lamain et Marquain, (Lat. 50º36’6.83 » N & Long. 3º18’7.95 » E). Programme plus spécifique : les doryphores et pucerons, et les insectes utiles, par Louis Hautier (Cra-w) ; nouveautés en matière de stations météo connectées ; large vitrine variétale.

Plus d’infos : Fiwap, 081/61.06.56.

La Une

Agribex 2025: un cru meilleur qu’attendu

Agribex Alors que les portes d’Agribex se referment pour deux ans, l’heure est au bilan. Si un doute planait au-dessus du salon, en raison de l’absence d’animaux, cette édition 2025 s’est révélée être meilleure qu’attendu. Le visitorat s’inscrit néanmoins en recul, bien qu’un bilan positif ait été dressé par les organisateurs.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs