Du pire au meilleur, l’hétérogénéité sort gagnante !
Alors que la sécheresse printanière avec son impact sur le tallage et l’alimentation azotée des plantes ont pesé sur les rendements de l’escourgeon, les pluies de juin ont partiellement permis aux blés de redresser la tête en bout de course.
Commençons par un rapide retour en arrière, avec un point sur l’escourgeon, dont la récolte a commencé dès la dernière décade du mois de juin. Si sur le plan qualitatif – humidité, poids spécifique… –, le grain a de manière très générale parfaitement répondu aux normes exigées, c’est malheureusement sur le plan quantitatif que le bât...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ConsoLes Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».