Accueil Archive

Des exportations de produits

laitiers UE dynamiques

L’épidémie de Covid-19 n’aura pas eu la peau des exportations européennes de produits laitiers, indique l’Observatoire européen du lait dans sa note de juillet.

Temps de lecture : 1 min

« Les exportations totales de l’UE-27 en janvier-mai 2020, exprimées en équivalent lait, étaient de 0,6 % au-dessus des niveaux de 2019, tandis que leur valeur était de 3,9 % plus élevée qu’en janvier-mai 2019 », explique le MMO. +37 % en volume pour le beurre, + 10 % pour le lactosérum, + 8 % pour la poudre grasse. Le scénario est inverse pour la poudre (-17 %) et pour les fromages (-4 %). La France tire son épingle du jeu en étant classée dans le top 5 des plus gros exportateurs pour le beurre, le fromage et les poudres maigres.

Au niveau mondial, les États-Unis s’en sortent également bien sur la même période avec des envois de poudre maigre en hausse de 17 % et de poudre grasse de 44 %. Elles diminuent toutefois en fromage et beurre. La Nouvelle-Zélande enregistre une chute de ses exportations notamment pour la poudre maigre (-1 %), la poudre grasse (-8 %), le beurre (-11 %) et le fromage (-5 %). Même constat pour l’Australie dont les exportations sont également en baisse. Seule la Biélorussie parvient à augmenter (+9 %) ses exportations de fromages depuis le début de l’année.

La Une

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs