Des exportations de produits
laitiers UE dynamiques
L’épidémie de Covid-19 n’aura pas eu la peau des exportations européennes de produits laitiers, indique l’Observatoire européen du lait dans sa note de juillet.
« Les exportations totales de l’UE-27 en janvier-mai 2020, exprimées en équivalent lait, étaient de 0,6 % au-dessus des niveaux de 2019, tandis que leur valeur était de 3,9 % plus élevée qu’en janvier-mai 2019 », explique le MMO. +37 % en volume pour le beurre, + 10 % pour le lactosérum, + 8 % pour la poudre grasse. Le scénario est inverse pour la poudre (-17 %) et pour les fromages (-4 %). La France tire son épingle du jeu en étant classée dans le top 5 des plus gros exportateurs pour le beurre, le fromage et les poudres maigres.
Au niveau mondial, les États-Unis s’en sortent également bien sur la même période avec des envois de poudre maigre en hausse de 17 % et de poudre grasse de 44 %. Elles diminuent toutefois en fromage et beurre. La Nouvelle-Zélande enregistre une chute de ses exportations notamment pour la poudre maigre (-1 %), la poudre grasse (-8 %), le beurre (-11 %) et le fromage (-5 %). Même constat pour l’Australie dont les exportations sont également en baisse. Seule la Biélorussie parvient à augmenter (+9 %) ses exportations de fromages depuis le début de l’année.