Accueil Archive

Beignets aux pommes

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients (pour 25 beignets environ): 4 pommes, 50 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 10 cl de lait, 10 cl de bière, 50 g de beurre, 2 pincées de sel., 1,5 l d'huile (pour la friture) et 200 g de sucre impalpable (pour le service).

Préparation: émietter la levure dans le lait tièdi et la faire dissoudre. Tamiser la farine dans un grand bol. Creuser un puits au milieu. Ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes (conserver les deux blancs). Ajouter la bière et le mélange levure-lait. Fouetter le tout. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Peler les pommes et les épépiner. Les couper en dés. Verser dessus la cuillère à café de sucre en poudre. Ajouter les pommes à la pâte. Fouetter les 2 blancs restants en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à beignets, en soulevant la masse avec une spatule. Quand l'huile est à la bonne température (170°C), plonger quelques cuillerées à soupe de pâte dans le bain de friture. Les faire cuire sur feu moyen. Cuire 4 ou 5 beignets à la fois environ 8 minutes jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés. Les retirer et les égoutter dans une passoire et sur un papier absorbant. Pour servir, saupoudrer les beignets de sucre impalpable.

Galettes 4/4

Ingrédients: 250 g de farine ordinaire, 250 g de sucre semoule, 250 g de beurre, 4 œufs, du sucre vanillé suivant votre goût et 1 pincée de sel.

Préparation: mélanger la farine au sucre et ajouter le sucre vanillé. Y incorporer le beurre fondu et les 4 jaunes d'œufs. Bien mélanger. Battre les blancs d'œufs, additionnés d'une pincée de sel, en neige bien ferme. Les incorporer au mélange. Cuire au gaufrier préchauffé.

Bon appétit.

A&J Ledent

La Une

Histoire de famille : un travail d’équipe

Voix de la terre Chaque dimanche, sauf exception, ma mère, cuisinière émérite nous concoctait une poule au pot. Après cuisson, elle désossait la bête et servait les morceaux avec une béchamel à la crème de lait parfumée à l’ail.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs