Accueil Archive

Verdissements : deux dérogations !

Le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, a adopté deux dérogations en matière de verdissement dans le cadre de la sécheresse.

Temps de lecture : 1 min

Les précipitations peu abondantes des mois de février, mars et avril derniers ont handicapé inhabituellement la croissance des végétaux au printemps. À cette situation s’ajoute la canicule des mois de juillet et d’août 2020. Toutefois, les besoins de fourrage du bétail en prairie sont indispensables. C’est pourquoi il fallait agir et demander une adaptation immédiate de règles applicables aux cultures dérobées pour l’année 2020.

La première dérogation permet aux agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées » de maintenir le couvert en place 8 semaines au lieu de 12 afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques et ce, malgré les semis tardifs.

La seconde donne la possibilité aux agriculteurs qui ont besoin de fourrages et qui récolteront les intercultures, de le faire sans être pénalisés, même si une des deux espèces du mélange venait à ne pas repousser.

Cette adaptation a été possible au moyen d’une dérogation liée à certaines obligations du verdissement. L’arrêté produit ses effets le 1er janvier 2020 et cesse d’être en vigueur le 31 décembre 2020.

La Une

L’agriculture face à la menace des droits de douane américains

Economie Les tensions commerciales entre l’UE et les États-Unis semblent atteindre un nouveau sommet. En cause, les velléités tarifaires de l’administration Trump, qui mettent en péril les exportations agricoles européennes. Vins, produits laitiers, aliments transformés : plusieurs filières agricoles redoutent des hausses de droits de douane susceptibles de déstabiliser leurs marchés. La commission s’efforce dès lors de rassurer les eurodéputés tout en affirmant sa volonté de défendre les intérêts du Vieux Continent.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs