Accueil Archive

La récolte s’oriente vers des rendements modérés

Après 144 jours de culture en Fontane et 141 jours en Challenger, les rendements moyens (35 mm+) de ces deux variétés s’élèvent respectivement à quelque 44,4 et 40,4 t/ha.

Temps de lecture : 2 min

Les deux semaines précédant cet échantillonnage – effectué par la Fiwap, le Carah, le Pca et Inagro le 7-8 septembre – ont connu une météo sans températures excessives mais avec des faibles pluies toujours limitantes pour la croissance. Les rendements bruts n’ont donc pas fait de bond spectaculaire ; il est vrai cependant que le nombre de jours de croissance est déjà conséquent.

La récolte s’oriente donc vers des rendements modérés, proches de la moyenne des dernières années, avec des poids sous eau (très) élevés. Le calibrage est très bon en Fontane, correct en Challenger, le nombre de tubercules par plante faisant la différence.

Avec une sénescence moyenne estimée à 60 % au 8 septembre, et plus de 140 jours de croissance au compteur, il ne faut pas attendre de grande progression ultérieure des rendements bruts, d’autant que les défanages ont commencé.

Coup d’œil sur Fontane…

Sur la base de 31 parcelles échantillonnées en Wallonie et en Flandre au 8 septembre, après 144 jours de croissance en moyenne, Fontane affichait un rendement moyen (tous calibres) de 45,3 t/ha, dont 44,4 t/ha en 35 mm+.

Le calibre moyen atteint 82 % de 50 mm+ (soit 37 t/ha). La variété compte moins de tubercules par plante que la « normale », mais le calibre plus gros compense de sorte que le rendement est identique à la moyenne pluriannuelle.

… et la variété Challenger

Le rendement moyen au 8 septembre s’établissait à 41,8 t/ha, dans une fourchette de 34 à 53 t/ha, dont 40,4 t/ha de 35 mm+, sur la base de 18 parcelles échantillonnées en Wallonie et en Flandre. La proportion de gros calibre est 63 %, soit 26 t/ha. Elle a gagné 3,5 t/ha entre les semaines 35 et 37, soit 250 kg/ha et jour. La sénescence moyenne du feuillage est estimée à 60 %, variant de 27 à 95 %. La variété montre, cette année, une progression régulière du rendement et se situe au même niveau que celui de 2018 sur la base du nombre de jours de croissance, et entre 2018 et 2019 sur base de la date calendrier.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs