Christiane Lambert
prend à la tête du Copa
La présidente du premier syndicat agricole français Fnsea, Christiane Lambert, a été élue à la tête du Copa et devient la première femme à occuper ce poste.
Christiane Lambert, agricultrice dans le Maine-et-Loire où elle élève 230 truies avec son mari, est connue pour être la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea) depuis 2017. Depuis le 18 septembre dernier, elle occupe également la présidence de la principale organisation européenne d’agriculteurs, le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles).
Chargée de porter la voix des quelque 10,5 millions d’exploitations agricoles de l’Union européenne (selon les données les plus récentes, intégrant encore celles de la Grande-Bretagne), la nouvelle présidente devra faire la synthèse entre les intérêts souvent divergents des producteurs high-tech de légumes aux Pays-Bas, des viticulteurs du sud de l’Europe, des industriels de la frite en Belgique, des propriétaires terriens hongrois ou encore des petits éleveurs de montagne.