Accueil Archive

Christiane Lambert

prend à la tête du Copa

La présidente du premier syndicat agricole français Fnsea, Christiane Lambert, a été élue à la tête du Copa et devient la première femme à occuper ce poste.

Temps de lecture : 1 min

Christiane Lambert, agricultrice dans le Maine-et-Loire où elle élève 230 truies avec son mari, est connue pour être la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea) depuis 2017. Depuis le 18 septembre dernier, elle occupe également la présidence de la principale organisation européenne d’agriculteurs, le Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles).

Chargée de porter la voix des quelque 10,5 millions d’exploitations agricoles de l’Union européenne (selon les données les plus récentes, intégrant encore celles de la Grande-Bretagne), la nouvelle présidente devra faire la synthèse entre les intérêts souvent divergents des producteurs high-tech de légumes aux Pays-Bas, des viticulteurs du sud de l’Europe, des industriels de la frite en Belgique, des propriétaires terriens hongrois ou encore des petits éleveurs de montagne.

La Une

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs