Accueil Archive

Quel accompagnement pour les éleveurs ?

Dans le contexte du retour récent du loup sur notre territoire, la Wallonie s’est dotée d’un premier « plan loup » le 19 juin dernier (disponible sur www.reseauloup.be). Ce retour soulève naturellement un certain nombre de préoccupations, en particulier dans le secteur de l’élevage. Voici l’occasion d’extraire les mesures clés de ce plan destiné à « favoriser une cohabitation équilibrée entre l’Homme et le Loup », mais aussi de faire le point sur la situation « loup » au terme de l’été.

Le loup était présent sur l’ensemble du continent européen il y a encore 200 ans. En Belgique, le dernier loup est tiré à la toute fin du XIXe siècle. À cette période, la superficie forestière est largement inférieure à celle d’aujourd’hui et le grand gibier est quasi absent. Le pâturage ovin est omniprésent jusqu’en forêt. Des maladies zoonotiques, telles que la rage, existent encore. Les conflits avec le loup sont réguliers. L’espèce, considérée comme nuisible, est persécutée et finit par disparaître de la plupart des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«La transition écologique a besoin d’un nouveau récit»

Economie Lors de la séance inaugurale de la Foire de Libramont, le stratège en communication Wim Vermeulen a livré une intervention centrée sur la mobilisation des entreprises et des citoyens dans la transition écologique. Il a appelé à dépasser la perception d’inaction généralisée pour s’appuyer sur les signaux tangibles de changement, trop souvent masqués par un bruit ambiant médiatique et social.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs