Accueil Archive

Essentiel pour notre santé, même s’il est industriel ?

Quoi de plus boostant le matin pour commencer la journée qu’une bonne tartine de pain avec sa couche de beurre de ferme, de maquée, de confiture maison ou de miel ? Et pourtant, ce pain que nous croyons « bon pour notre santé », l’est-il toujours en réalité ?

Toutes les occasions que nous avons de découvrir les céréales, les matières premières, les différents « compléments » qui entrent dans la fabrication du pain ou encore la façon dont la pâte est travaillée et cuite, peuvent nous pousser à nous poser des questions.

Une émission sortie dernièrement sur Arte n’a fait qu’accentuer l’acuité et la liste de ces questions, notamment par rapport à l’industrialisation poussée de la fabrication de « notre pain ».

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs