Accueil Archive

Trois équipes wallonnes

qualifiées pour la finale belge

Le 6 mai dernier se jouait la phase wallonne du Concours

du Meilleur Jeune Jardinier 2021. Trois équipes (Liège,

La Reid et Tournai) se sont qualifiées pour la finale belge

qui se tiendra à Ciney, les 8 et 9 novembre prochain.

Temps de lecture : 2 min

Bien que cette année soit un peu particulière, les organisateurs ont pu faire preuve de créativité pour maintenir ce concours et voir s’affronter sept écoles de Wallonie.

Si d’habitude, le concours se déroule sur deux jours à Liège, il s’est organisé en une journée au sein des écoles participantes. Les jurys se sont donc déplacés au sein des infrastructures scolaires, connectées entre elles par visioconférence pour suivre l’évolution du défi tout au long de la journée. Les organisateurs fournissaient un kit de matériel, un croquis ainsi qu’un cahier de charges incomplet, laissant ainsi l’ingéniosité des jeunes s’exprimer.

L’enjeu de ce concours était de réaliser un projet de jardin, identique pour tous. Le choix de 2021 s’est arrêté sur la création d’une devanture de maison mitoyenne avec un jardinet, une palissade, un passage en bois et des pas de pierre bleue.

« Qualité du travail, techniques, respect de la sécurité et du timing, esprit d’équipe, finition, structure, procédé, nomenclature des plantes… sont autant de critères que nous prenons en compte pour définir la cotation finale » affirme Raphaël Pirnay, paysagiste et membre du jury.

C’est en visioconférence que les résultats du concours ont été proclamés en soirée à 18h30. C’est finalement l’école d’horticulture de Burenville Léonard Defrance à Liège qui décroche l’or, devant l’IPEA de la Reid, 2e, et l’IPES Tournai, 3e. Ces trois écoles vont donc pouvoir affronter trois autres équipes flamandes au sein d’une compétition nationale. La finale belge aura lieu les 8 et 9 novembre 2021 et déterminera la présélection pour les EuroSkills.

La Une

La police, vigie d’un territoire rural en mouvement

Libramont Tandis que les allées bruissent des échanges entre exposants et visiteurs sur le champ de Foire, un autre dispositif, plus discret, se déploie en arrière-plan. Celui de la zone de police Centre Ardenne, chargée d’assurer le bon déroulement de la manifestation. À sa tête, le commissaire divisionnaire Laurent Halleux pilote avec rigueur la coordination des services de sécurité. Nous l’avons rencontré.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs