Accueil Archive

L’œil des syndicats européens

Temps de lecture : 1 min

Le Copa et la Cogeca estiment que l’accord politique trouvé sur la future PAC est équilibré et respecte à la fois le volet économique de la PAC et l’autonomie stratégique de l’UE.

Ils se montrent toutefois vigilants sur l’alignement avec le Pacte Vert et la conditionnalité sociale. Le diable est dans les détails, prévient l’organisation qui réserve une réaction plus complète sur l’accord à un stade ultérieur, alors que de nombreux points litigieux seront discutés lors des délibérations techniques à venir.

Le Conseil européen des Jeunes agriculteurs (Ceja) se félicite quant à lui de la décision des négociateurs d’augmenter le soutien aux jeunes agriculteurs : une décision importante qui constitue une étape majeure pour fournir aux jeunes les outils adéquats pour développer leurs activités agricoles tout en bénéficiant de meilleures conditions de vie.

La Une

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs