Accueil Equipements

Produits phyto: une réduction minimale de la dérive de 75% dès 2026

Suite à la publication au Moniteur belge, le 1er juillet, de l’arrêté royal du 3 juin modifiant l’arrêté royal du 19 mars 2013 pour parvenir à une utilisation des produits phytopharmaceutiques et adjuvants compatible avec le développement durable, l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 % sera obligatoire dès le 1er janvier 2026.

Temps de lecture : 2 min

Le matériel permettant de répondre à cette exigence est listé sur la plateforme Phytoweb et est disponible en ligne, à l’adresse suivante : http://fytoweb.be/fr/node/2379.

Des vérifications lors du contrôle obligatoire des pulvérisateurs

La date d’entrée en vigueur de cette mesure coïncide avec un nouveau cycle de contrôle obligatoire des pulvérisateurs. Lors de cette inspection, il sera vérifié si le pulvérisateur est conforme à la nouvelle disposition légale. Cette exigence de réduction de la dérive s’applique à tout pulvérisateur utilisé en plein air.

Des mesures complémentaires – comme l’utilisation de buses à 90 % de réduction de la dérive ou la présence d’une haie – restent possibles pour aller au-delà de 75 % de réduction. Pour certains produits phytopharmaceutiques, une réduction encore plus importante est, en effet, exigée par l’autorisation.

Pour de nombreux produits phytopharmaceutiques, une réduction de la dérive d’au moins 75 % est déjà imposée dans l’acte d’autorisation. En couplant cette exigence générale au contrôle technique des pulvérisateurs, il est attendu que cette exigence soit respectée de manière plus cohérente.

Ce minimum général de 75 % est également une exigence pour les produits phytopharmaceutiques dont l’autorisation prévoit encore, à ce stade, un pourcentage inférieur à cette valeur. À l’avenir, les autorisations seront modifiées afin de tenir compte de cette nouvelle exigence, mais l’obligation sera d’ores et déjà en vigueur dès 2026.

L’objectif est d’augmenter encore cette réduction minimale à l’avenir.

A lire aussi en Equipements

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles