Accueil Archive

Baisse de la consommation en Europe

Temps de lecture : 2 min

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), l’Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) se sont félicité, dans leur dernier rapport, de la diminution de la consommation d’antibiotiques dans l’UE qui est désormais plus faible dans les élevages que chez les humains.

Mesures des États membres

Une première depuis 2011 et les premières analyses de ce type. Ainsi en 2017, en moyenne 108,3mg d’antibiotiques/kg ont été utilisés chez les animaux d’élevage contre 130,0mg/kg chez l’homme.

Cette évolution, indiquent les trois agences, s’explique par une diminution significative de la moyenne au kg chez les animaux producteurs de denrées alimentaires entre 2014 et 2018.

Elles mettent aussi en avant les mesures prises à l’échelle des États membres pour réduire l’utilisation des molécules qui devraient être réservées à un usage humain pour traiter des bactéries multirésistantes.

Diminition des polymyxines

Par exemple, l’utilisation des polymyxines, qui entrent dans cette catégorie, a presque diminué de moitié entre 2016 et 2018 chez les animaux d’élevage.

Le nouveau règlement européen sur les médicaments vétérinaires entrera en vigueur début 2022, et la Commission est justement en train de finaliser dans cette perspective un acte délégué sur les critères permettant d’établir une liste d’antimicrobiens à réserver aux humains.

Les écologistes sortent du bois

Trois critères ont été retenus : la grande importance pour la santé humaine, le risque de transmission de résistance et le besoin non essentiel pour la santé animale. Un eurodéputé écologiste a toutefois présenté une série d’objections à cet acte délégué, estimant qu’il n’était pas encore assez restrictif notamment en ce qui concerne le dernier de ces critères.

La Une

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs