Accueil Archive

Du changement pour les parcelles

situées en bord de cours d’eau

En Wallonie, le code de l’eau interdit l’accès au bétail aux cours d’eau et impose une bande tampon de 6 mètres de large le long des berges, sur laquelle ne peuvent être épandus ni engrais ni produit phytosanitaire.

Dans le but d’améliorer la qualité de l’eau et de protéger mieux la nature le long de nos rivières, ces mesures ont été renforcées au niveau régional en 2019 (Article 3 du Décret du 2 mai 2019). Il est désormais prévu une obligation de couvert végétal permanent pour ces bandes tampons sur une largeur de 6 mètres en bordure de cours d’eau dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er octobre 2021 sur l’ensemble du territoire. Les modalités complètes de cette nouvelle législation doivent encore faire l’objet d’une circulaire en cours d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs