Accueil Archive

Des rendements satisfaisants, mais une qualité dégradée

Si la moisson française présente des rendements supérieurs à la moyenne quinquennale pour les principales céréales à paille, certains critères de qualité s’avèrent dégradés par les pluies estivales.

La production de blé tendre est affichée à 36,7 millions de tonnes (Mt), en hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale, selon les prévisions Agreste (service statistique du ministère français de l’Agriculture). Mais elle tombe à 34,9 Mt, selon l’estimation au 24 août de la société Agritel. En cause, les pluies estivales qui, en parallèle, amènent des résultats qualitatifs « particulièrement contrastés », soulignent FranceAgriMer et les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia.

Au moment du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs