Accueil Archive

Seule la variété Fontane sera cotée par Belgapom

Pour cette saison, la cotation Belgapom ne reposera plus que sur la variété Fontane. Pour Bintje et Challenger, seules une observation et une ambiance de marché seront proposées.

Temps de lecture : 2 min

Le monde de la pomme de terre est en constante évolution. La saison dernière, la variété Fontane a été cultivée sur plus de la moitié de la superficie belge dédiée à la pomme de terre. C’est également, et de loin, la variété la plus échangée sur notre marché. « C’est pourquoi le Conseil d’administration de Belgapom a décidé, à l’unanimité, qu’à partir de cette saison, seule la Fontane sera officiellement inscrite dans les cotations », explique Christophe Vermeulen, CEO de ladite Fédération du négoce et de la transformation de la pomme de terre.

Désormais, la cotation Belgapom est donc définie comme le prix le plus fréquent utilisé, constaté le jour ouvré précédent pour la variété Fontane, destiné à la transformation en produits de pomme de terre surgelés, tout-venant 35 mm+, fritable, départ producteur, en vrac sur camion, pour livraison/enlèvement immédiat.

Et les autres variétés ?

« Bien que Fontane soit dominante, ce n’est évidemment pas la seule variété cultivée et commercialisée. Pour d’autres variétés pertinentes, telles que Bintje et Challenger, une « observation » et une « ambiance de marché » seront incluses dans la publication hebdomadaire. Cependant, les prix les plus couramment utilisés pour ces pommes de terre ne seront plus officiellement répertoriés », ajoute M. Vermeulen.

Pour rappel, la cotation et les observations sont publiées chaque vendredi matin par Belgapom sur son site internet (www.belgapom.be).

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs