B-BB :
concours régional de la Famenne
Le concours régional de la Famenne s’est tenu le 25 août à l’Hostellerie d’Hérock. Une centaine d’animaux ont été présentés aux jurys du jour à savoir pour les concours officiels, Manu Laruelle
et Didier Noel et pour les concours non-officiels, Cédric Poncelet et Charles-Albert Romedenne.
Quatre championnats ont été décernés à la fin de la journée. Eugène Detal, François-Xavier et Arthur Gourmet enlèvent deux championnats dans la catégorie femelles. Le premier est celui des petites génisses avec 8492 de Focant (Courtois), femelle complète par son avant-main bien dessinée, sa rondeur dans le corps et son arrière-main large et épaisse, le tout porté par une fine ossature. Elle devance au rappel 6052 de Focant (Brillant) et 5809 de Focant (Darko) à Eugène Detal, Bactérie de Montigny (Idéfix), Caravelle de Montigny (Darko), Campeuse de Montigny (Darko) à Christian, Firmin Baudoin et Ch. Dubois, Harmonie de Beauraing (Imposant) à Xavier Baudoin et Facette de Spy (Futé) à Stéphane Damanet.
Le second ? Celui des génisses officielles avec 9174 de Focant (Futé), femelle avec une belle lunette, une belle attache de queue et dégageant beaucoup de type dans son arrière-main. Elle précède Exotique de Centfontaine (Jet-Set), à Benoît Mahoux, François-Xavier et Arthur Gourmet ; Guimauve des Templiers (Aragon), à Etienne Rabeux ; et Ablette de Montigny (Jet-Set) à Christian, Firmin Baudoin et Ch. Dubois.
Etienne Rabeux obtient le championnat des vaches avec Belladone des Templiers (Shériff), un beau prototype dégageant de la puissance, un très large bassin, une avant-main bien ouverte et de la longueur. Ses concurrentes au rappel étaient 8686 de Focant (Econome) à Eugène Detal, François-Xavier et Arthur Gourmet et Bricole de Fooz (Hazard) à François-Xavier et Arthur Gourmet. Enfin le championnat des taureaux revient à Xavier Baudoin de Beauraing avec Haras du Vieux Chateau Maurenne (Lego), individu complet et très plaisant. Il devance Peureux de Hérock (Courtois) à Dardenne Frères et Castor de Sinsin (Balisto) à Christian, Firmin Baudoin et Ch. Dubois.
G.O.