Olivier de Matos, directeur de CropLife Europe : « C’est une avancée très positive. Depuis l’adhésion d’UPL Europe, nos membres corporatifs sont pleinement représentés. Les systèmes de transfert fermés sont des technologies qui peuvent jouer un rôle clé pour renforcer la sécurité des opérateurs et réduire le potentiel d’exposition environnementale aux produits phytosanitaires. En assurant la promotion et la distribution de ces technologies, notre industrie s’est donc engagée à mettre ces technologies à la disposition de tous les exploitants agricoles d’ici 2030. »
Micha Mosco, président du comité de pilotage du groupe pilote d’easyconnect, explique : « Avec UPL Europe parmi nous, nous ouvrons la voie à une large utilisation du STF en Europe. C’est une excellente nouvelle car les produits de plusieurs fabricants seront compatibles avec le même STF, ce qui facilitera les opérations agricoles ».
Olivier Bocquet, d’UPL Europe, ajoute : « Nous sommes fiers de faire partie d’un tel projet qui s’aligne parfaitement à notre concept OpenAg, qui consiste à créer un réseau solide qui change la façon dont toute une industrie pense et travaille, en favorisant l’émergence de nouvelles idées, méthodes et réponses dans une optique plus durable. Nous pensons que la mise en œuvre du STF profite à la fois à la sécurité des opérateurs et à la viabilité environnementale, et que ses effets bénéfiques seront durables ».
Le premier lancement sur le marché du STF easyconnect est prévu au Danemark et aux Pays-Bas en 2022, puis en France, en Allemagne et au Royaume-Uni en 2023. D’autres pays sont susceptibles de suivre.
