Accueil Maraîchage

Corriger la salinité dans les serres maraîchères avant les cultures d’automne

L’été a entraîné des besoins élevés en irrigation pour les cultures estivales et les serres maraîchères en augmentant le risque de salinité du sol. Avant les cultures d’automne, il est important de savoir repérer les signes d’un excès de sel et de prendre les précautions nécessaires afin de permettre à vos plantes de se développer correctement.

Lors de leur croissance et de leur maturité, les cultures estivales absorbent des quantités importantes d’eau dans le sol. L’évaporation d’eau en surface est également très importante lors de toutes les journées ensoleillées. En plein air, ces quantités d’eau exportées sont compensées par les précipitations et les irrigations. Si les précipitations sont importantes, on peut même constater la lixiviation des éléments minéraux les plus solubles vers les zones inférieures du profil du sol.

Pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Bien gérer l’eau pour répondre aux besoins de la culture… par tous les temps!

Maraîchage Comme cela s’est produit à cinq reprises lors des huit dernières années, une période de déficit hydrique marque la conduite des cultures. La particularité de ce début de saison est que nous avons commencé l’année avec des structures de sol qui ont énormément souffert sous les fortes précipitations depuis l’automne 2023 jusqu’à l’hiver dernier. Or, un sol bien décompacté permet une pénétration des racines en profondeur après la levée ou la plantation.
Voir plus d'articles