Accueil Archive

la fin de saison est proche

La baisse des températures et les pluies actuelles ne sont pas des conditions climatiques favorables aux pucerons d’automne. Peu de pucerons sont d’ailleurs observés dans les champs cette semaine (en escourgeon et en froment).

Sur des champs d’escourgeon emblavés avec une variété sensible à la JNO et où le seuil de 10 % de plantes porteuses de pucerons était atteint, des traitements insecticides ont généralement été réalisés la semaine dernière.

Avec des températures inférieures à 3ºC, les pucerons sont moins actifs mais ils peuvent survivre. Les études d’Arvalis, montrent que le seuil de mortalité significative se situe entre -5 et -12ºC en fonction des espèces. On ne peut pas encore prévoir si un redoux est à exclure ou non dans les prochaines...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs