Accueil Archive

Un phénomène peu courant mais existant !

Les problèmes liés aux émissions de gaz dans les exploitations agricoles sont bien connus et peuvent être nombreux. Certains gaz comme le méthane, le N2O, l’ammoniac ou le H2S émis lors de la fermentation dans les lieux de stockage de fumier et lisier peuvent être dangereux pour la santé, voire mortels.

Particulièrement lors du mixage de lisiers si l’endroit est peu aéré, les gaz s’échappant peuvent rapidement atteindre des concentrations toxiques. Cependant, les fumiers et lisiers ne sont pas les seules sources de production de gaz dangereux.

En effet, lors de l’ensilage de fourrages, certaines réactions peuvent entraîner la production de CO2 peu dangereux dans un milieu aéré (gonflement d’ensilages), mais aussi plus rarement de gaz mortels. Ce fut notamment le cas dans la situation représentée sur la photo, où l’agriculteur a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Plus de 43.000 signatures contre les pesticides en Wallonie, souligne Canopea

Environnement Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs