
Une agriculture raisonnable et raisonnée
Ces producteurs sont choisis sur base d’exigences strictes : mesures environnementales mises en place dans les exploitations, traçabilité de la viande, taille des élevages, qualité des produits, passion du métier… La plupart des éleveurs sélectionnés exploitent des petites fermes mixtes et familiales autonomes, où la maîtrise de la chaîne de production, la qualité de leurs produits sont les maître mots.
Des éleveurs fiers de leurs produits
Parmi ces éleveurs, Baudouin de la Ferme Rolans, à Waremme, représente la 4e génération d’éleveurs de la famille. Il élève des bovins Blanc Bleu Belge sur les 50 hectares de l’exploitation. « Tous les veaux sont élevés « sous la mère ». Lorsqu’ils grandissent, ils sortent tous les jours en prairie pour pâturer et se nourrir à l’herbe. Ce métier exige beaucoup d’énergie et d’investissements financiers et personnels… Il manque une réelle reconnaissance de notre métier. Nous devrions le valoriser et être fiers de la qualité de nos produits ! ».
Investir pour garantir la qualité
Nicolas, de la Ferme Abbeloos, à Hanzinne, dispose de 160 hectares d’exploitation, où il élève, avec son père, 325 vaches et taureaux de race Blanc Bleu Belge et 25 vaches laitières. Ils ont récemment investi dans 3 nouveaux bâtiments afin d’agrandir et de moderniser leurs infrastructures. « Ces nouveaux bâtiments permettent de stocker nos céréales sur place et de produire nous-mêmes les aliments avec lesquels nous nourrissons le bétail. Nous avons une réelle volonté de rester autonomes et indépendants, non seulement pour réduire les coûts de production, mais surtout, pour garantir la qualité de nos produits ».
Des bouchers professionnels
Pour proposer un gage supplémentaire de qualité aux produits de ces éleveurs, l’enseigne a fait appel à ses équipes composées de bouchers professionnels. Ceux-ci sélectionnent, découpent et mettent en valeur la viande, que ce soit lors du travail en atelier ou lors de la préparation de produits maison.
Afin d’aider le consommateur à prendre conscience de cette collaboration et de cet approvisionnement de proximité, les éleveurs voisins sont mis à l’honneur en magasin. Chaque éleveur est ainsi présenté grâce à une signalétique spécifique et un portrait reprenant les principes prônés au sein de son exploitation.
En produisant de la viande de qualité et en profitant des avantages d’une filière en circuit court, les éleveurs voisins accèdent à un revenu correct, le tout dans un meilleur respect de l’environnement et une empreinte carbone limitée. Plus qu’un choix, cet engagement se veut participer à la construction d’un mode de consommation plus sain et plus respectueux.
Les producteurs voisins
Ces éleveurs s’inscrivent dans l’initiative « Producteurs Voisins » de la firme. Les producteurs voisins, ce sont plus de 1.500 références et un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros, généré dans les 7 magasins belges. Ce chiffre d’affaires se répartit sur 2 secteurs alimentaires de l’enseigne : 75 % sur les produits frais (boucherie, fruits et légumes, crémerie, charcuterie…) et 25 % sur l’épicerie. Comme l’explique Sébastien Wansard, manager du département épicerie de Cora Rocourt : « Nous donnons toujours une chance au producteur local qui souhaite introduire son produit chez nous ! »
Des initiatives positives
Économie circulaire, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage, ancrage local… Conscient de son rôle au niveau local, social et environnemental, l’enseigne consolide les démarches positives initiées dans chaque magasin.
