Accueil Archive

Truffes au chocolat

Temps de lecture : 3 min

Ingrédients : 200 g de chocolat noir spécial dessert, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs et 1 assiette de cacao en poudre.

Préparation : la veille, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre, puis mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au réfrigérateur pour la nuit.

Ensuite, prendre un peu de pâte avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans le cacao en poudre (ou des noisettes écrasées ou de la poudre d’amande…) Les conserver au réfrigérateur.

Rochers au chocolat

Ingrédients : 250 g de noix de coco râpée, 2 blancs d’œufs, 180 g de sucre en poudre.

Préparation : dans un grand bol, casser les œufs et ajouter le sucre en poudre ainsi que la noix de coco. Mélanger à la spatule et terminer avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte friable. Graisser une plaque à pâtisserie ou mieux, disposer sur la plaque un papier sulfurisé spécial cuisson pour pâtisserie. Répartir la pâte en petits dômes. Enfourner à four chaud (160ºC) pendant 15 minutes. Défourner et décoller délicatement à l’aide d’un couteau. Les tremper ensuite dans du chocolat.

Beraweka ou pain aux fruits alsacien

Ingrédients : 250 g de poires émincées puis séchées, 150 g de figues séchées émincées, 150 g d’abricots séchés émincés, 150 g de dattes émincées, 150 g de pruneaux émincés, 50 g de noix, 50 g d’amandes brutes, 50 g d’écorces d’orange confite en cube, 50 g d’écorces de citron confit en cube, 50 g d’angélique confite émincée, 50 g de bigarreaux confits coupés en quatre, 150 g de kirsch, 160 g de pâte de seigle, 3 g de cannelle, 4 g d’anis étoilé, 10 g d’anis vert et un peu de gingembre râpé.

Préparation : mélanger les fruits séchés et les faire macérer avec le kirsch pendant deux jours en les remuant régulièrement. Ajoutez les épices, les amandes et les noix. Mélanger le tout à une pâte de seigle (pâte à pain). Formez des pains de 300 à 400 g environ. Laissez reposer trois heures environ. Pour la cuisson, pas moins de 170ºC pendant 50 minutes. Enfin, le fin du fin, à leur sortie du four, lustrer les pains de sirop à 30º aromatisé de zestes d’orange et de citron…

Bons préparatifs et bonne dégustation.

A&J Ledent

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs