Accueil Archive

Les liaisons tumultueuses

On le sait, l’agriculture européenne a besoin du commerce international. Les pays émergents représentent l’essentiel de la croissance de la demande alimentaire mondiale et la part exportée de la production agricole et alimentaire européenne est en constante progression. Au cœur de ces enjeux, les agriculteurs sont pourtant souvent malmenés…

Cédric Benoist, agriculteur dans le Loiret et secrétaire général-adjoint de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) s’en était expliqué dans le cadre du dernier Global Food Forum organisé par Farm Europe.

Les exportations agricoles ont généré un excédent net de 62 milliards € en 2020 et les agriculteurs européens ont besoin d’exporter pour accéder à des marchés en pleine croissance. « Il s’agit aussi d’une stratégie de répartition des risques entre les marchés et d’une valorisation des produits sur lesquels ils sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs