Accueil Archive

De futurs pros de l’Horeca sensibilisés

à la qualité de la viande de bœuf européen

Dans le cadre de la campagne européenne « Moments Authentiques », qui promeut un modèle d’élevage de bovins le plus exigeant au monde, l’Union européenne et l’Apaq-W unissent leurs forces afin de sensibiliser les futurs professionnels du secteur Horeca en lançant le concours

« Be bœuf ».

Temps de lecture : 2 min

Afin de les préparer au mieux pour le concours « Be bœuf », ils pourront suivre des ateliers – en compagnie des Chefs qui leur démontreront l’intérêt gustatif mais aussi les atouts de la viande de bœuf de chez nous.

De jeunes chefs renommés animeront les ateliers. Ils partageront des astuces culinaires et ils expliqueront l’importance de privilégier la qualité à la quantité. En plus d’être un moment de partage, ce concours est une opportunité pour amener les étudiants à s’interroger sur l’origine de la viande bovine qu’ils consomment et les inciter à une consommation qui soit équilibrée, durable et responsable.

Les étudiants seront les artisans de leurs moments authentiques : ils seront challengés et encouragés à dépasser leurs limites afin de valoriser, voire sublimer, la viande de bœuf locale. Cette occasion unique permettra aux étudiants d’enrichir leurs connaissances, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de leurs formations et de travailler avec des produits locaux de qualité. En outre, ils créeront et renforceront des liens avec des personnalités clés du secteur.

Mercredi 26 janvier 2022, cinq personnalités reconnues guideront, inspireront et jugeront les participants et leurs créations lors de la demi-finale et finale. Ces professionnels, issus de différents secteurs, sensibiliseront les jeunes et feront le lien entre le secteur Horeca, le secteur agricole et les médias belges. Ce jury, présidé par Jean-Philippe Watteyne, évaluera l’ensemble des créations sur base de critères définis tels que : l’argumentation, l’innovation et la créativité.

Les 5 écoles sélectionnées pour la demi-finale : l’Institut Cardinal Mercier, Waterloo ; Ilon St. Jacques, Namur ; Institut Notre Dame Heusy, Verviers ; Institut Notre Dame de Fleurus, Fleurus ; Institut provincial des arts & métiers – IPAM, Nivelles.

La Une

Un avenir incertain pour la présence d’animaux dans notre capitale

Elevage Agribex, ou la plus grande ferme du pays à Bruxelles comme on l’écrivait en 2023, se déroulera cette année sans bêtes. Soit une conséquence directe de l’ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois juste avant les élections de 2024, interdisant toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur son territoire. Dès lors, entre décisions politiques et contexte sanitaire, comment envisager l’avenir de ce type de rassemblements ? On fait le point avec Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs