Accueil Archive

Clauses miroirs, crise du secteur porcin…

C’est une foultitude de dossiers brûlants qui attendaient d’être débattus, le 21 février dernier, par les ministres européens de l’Agriculture. Déforestation importée, crise du secteur porcin, envolée des prix de l’énergie et des engrais et, bien sûr, clauses miroirs, autant de sujets qui s’inscrivent dans une actualité particulièrement chargée.

Le débat phare portait, et ce n’est pas une surprise, sur la mise en cohérence du Pacte Vert avec la PAC et la politique commerciale européenne au niveau de la réciprocité des normes et la nécessité de la renforcer, sujet prioritaire s’il en est pour la présidence française.

La présidence française demande de respecter le cadre multilatéral et les règles de l’OMC, et de s’appuyer sur la science. « L’UE demeure le premier exportateur de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde » a rappelé le ministre français de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La Commission soumet le Mercosur à l'approbation des Etats membres

Economie Nouvelle étape vers l'adoption de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur: la Commission a soumis mercredi les textes à l'approbation des Etats membres de l'UE et du Parlement européen. Elle espère apaiser ses opposants avec un mécanisme de sauvegarde qui doit être coulé dans un acte législatif.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs