Le bambou, une opportunité aux multiples débouchés… aussi en Belgique !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, deux bambouseraies ont récemment été implantées en Belgique. La plus grande d’entre elles se situe à Wez-Velvain, à un jet de pierre de Tournai. C’est là que Matthieu Degallaix a implanté plusieurs milliers de pieds de bambou géant. Un pari osé mais qui pourrait s’avérer payant tant les débouchés que présente cette culture sont nombreux, assure Frédéric Corio, coordinateur d’OnlyMoso pour la Belgique.
Matthieu Degallaix et Frédéric Corio partageaient, voici quelques mois encore, l’envie de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle. Le premier en vue de diversifier et assurer la pérennité de la ferme familiale qu’il venait de reprendre. Le second, car il souhaitait quitter le secteur bancaire dont il s’est quelque peu lassé.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EquipementsAlors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.