Accueil Archive

Pour éviter de morceler les exploitations

Début d’année, mon père est décédé. Il était le dernier parent survivant. Nos parents nous laissent plusieurs terres agricoles qu’ils ont exploitées lorsqu’ils étaient agriculteurs. Notre frère agriculteur prétend qu’il a le droit d’avoir toutes ces terres dans sa part. Néanmoins, ma sœur et moi-même aimerions aussi en avoir une partie. Que dit la loi ?

De par le décès de vos parents, vous vous trouvez avec votre frère et votre sœur dans une situation d’indivision pour les biens de la succession. Au moment de l’ouverture de la succession, les héritiers sont copropriétaires des biens de la succession. Vous pouvez décider, avec votre sœur et frère, de vous partager totalement ou partiellement les biens ou de rester en indivision. S’il est possible de la faire à l’amiable, il ne faut pas passer au tribunal car vous pouvez vous présenter devant le notaire qui peut passer l’acte de partage et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Mesures BCAE5: vers un report de leur entrée en vigueur

Economie Compte tenu du retard pris dans les travaux à la suite de la cyberattaque de grande ampleur subie par le Service public de Wallonie en avril dernier et de l’état d’avancement du calendrier cultural, la ministre wallonne de l’Agriculture a officiellement proposé à la commission européenne une entrée en vigueur reportée au 1er juillet 2026 des mesures BCAE5 en Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs