Afin d’améliorer le cadre de la cohabitation entre les citoyens et les agriculteurs, le Brabant wallon a souhaité la création d’une « charte de la ruralité en BW », un outil pratique à destination des communes dont l’objectif est de vulgariser les réalités agricoles.
Bon nombre d’agriculteurs souffrent de l’image véhiculée de leur métier et des conflits récurrents, notamment sur les réseaux sociaux, au sujet de diverses nuisances telles que les cris des animaux, les odeurs, la poussière, les pulvérisations, la circulation routière… Ces griefs, parfois regroupés sous le terme générique d’agribashing, ne...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageL’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.