Accueil Archive

L’économie biosourcée à l’honneur

Durant la Foire de Libramont, ValBiom présentera le potentiel de l’économie biosourcée au travers d’un stand, d’animations, de conférences et de rencontres. Biogaz, textile éco-responsable et matériaux de construction durables en seront les thèmes principaux, constituant autant d’opportunités économiques pour l’agriculture wallonne.

Temps de lecture : 2 min

La Wallonie est riche en biomasse : de nombreuses matières d’origine animale ou végétale peuvent être utilisées pour produire des aliments, de l’énergie ou encore des matériaux.

Cette ressource renouvelable, durable et locale représente une opportunité pour la Wallonie de se positionner en tant que leader dans l’innovation technologique en vue de s’affranchir de la dépendance au pétrole, via l’économie biosourcée.

Trois thématiques fortes

Pour bien démontrer la variété et le potentiel de l’économie biosourcée, ValBiom mettra en avant trois thématiques concrètes :

– la culture du chanvre et le développement de cette filière prometteuse (textile, matériaux),

– la biométhanisation (production de biogaz) comme alternative énergétique durable,

– les matériaux de construction biosourcés (chanvre, paille, herbe), solutions concrètes pour des bâtiments zéro émission de carbone.

Lors des quatre journées de la Foire, l’équipe accueillera le grand public et le public professionnel sur son stand (extérieur 59.01 et info au Village de l’agriculture wallonne (LEC 3)) via des conférences, des animations, des rencontres professionnelles, des points presse… L’occasion de découvrir concrètement l’économie biosourcée et de sensibiliser les acteurs économiques et politiques à son importance pour notre région.

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs