Accueil Archive

« Pour apprendre davantage et plus rapidement »

La crise du lait de 2009 a conduit Jean-Pierre et Céline Deru-Lambert à revoir leur manière d’envisager la production laitière mais aussi l’organisation globale de leur exploitation. C’est ainsi qu’ils ont fait leurs premiers pas vers l’autonomie protéique, ont converti leur troupeau au bio, ont testé de nouvelles cultures… Une démarche d’innovation qui les a également amenés à rejoindre l’asbl Farm for Good.

Si c’est à Berneau qu’est installée la Ferme « Qui lait cru », c’est bien à Stembert, à quelques encablures de Verviers, que Jean-Pierre Deru a débuté sa carrière d’éleveur laitier en 1995. « J’ai travaillé quelques années dans la ferme familiale. Cependant, nous ne pouvions accroître notre quota, notamment pour des raisons législatives », se souvient-il. Face à l’impossibilité de s’associer avec ses parents, une alternative doit être trouvée.

En 1999, Céline, son épouse, et lui décident de reprendre une ferme...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

UE : l’élevage au programme de 2026, pas le bien-être animal

Elevage La commission européenne présentera bien, en 2026, une stratégie sur l’élevage mais, selon un projet de programme, la proposition de révision de la réglementation sur le bien-être des animaux d’élevage ne figure pas à l’agenda. Parmi les autres initiatives attendues : la mise à jour de la réglementation sur les pratiques commerciales déloyales.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs