Les espèces de légumes
Il est encore possible de semer le chou-fleur d’hiver qui sera récoltable en mai prochain, la chicorée pain-de-sucre, la chicorée scarole, la chicorée de Vérone.
Nous pouvons poursuivre les semis de cerfeuil, de chicorée chioggia, de chicoré frisée, de choux chinois Pak-Choi et Pe-Tsai, des laitues d’automne et d’hiver pour le plein air et pour les couches ou la serre, du pourpier, des radis, des roquettes.
Nous pouvons commencer les semis d’épinard d’hiver, de navets, des oignons de type Vaugirard, du persil qui sera repiqué en couches ou en serres pour la production hivernale et printanière.
Les variétés
Pour les espèces cultivées, certaines variétés conviennent mieux que d’autres pour les semis en périodes de jours longs (l’été) et la croissance en jours décroissants (fin de l’été et l’automne).
Parmi les espèces courantes, la laitue est dans ce cas, avec des sensibilités variétales aux saisons. Les indications sont importantes et sont toujours mentionnées sur les catalogues ou sur les notices accompagnant les emballages. À ce propos, notons que les indications doivent correspondre à notre zone de culture, un pays en climat tempéré d’Europe. Cela va de soi pour les semences proposées par des semenciers installés chez nous. Pour les semences achetées dans des pays au climat très différent du nôtre, il convient de vérifier la compatibilité des saisons.
La température
La température du sol est proche de la moyenne arithmétique des températures maximum et minimum des jours précédents. Elle est élevée en été, ce qui permet une levée rapide des semis pour la plupart des espèces cultivées.
La température peut être une limite à la germination pour certaines espèces. Avec le même exemple de la laitue, la germination se passe généralement bien entre 12 et 15ºC. Au-dessus de 20ºC, la germination est moins aisée, une dormance freine la levée. Au-delà de 30ºC, la levée ne se produit pas. Nous choisissons les endroits du potager les plus frais pour semer les laitues. Nous pouvons aussi arroser finement chaque matin à l’eau froide pour abaisser quelque peu la température du sol. Nous pouvons aussi ombrer la ligne de semis avec des branchages et ce jusqu’à la levée.
Semis en pleine terre ou en mottes ?
Nous opterons pour le semis en mottes si nous pouvons maintenir les mottes humides durant la durée de la levée et de l’élevage. Un des avantages du semis en motte est de pouvoir économiser de la surface au potager ; c’est appréciable pour les tout petits jardins et la culture en bacs. Un autre avantage est de disposer de plantules qui vont très peu souffrir lors de la plantation, leurs racines étant protégées par la motte pressée. N’oublions pas de bien tremper les mottes dans de l’eau plusieurs minutes ou heures pour qu’elles soient bien humidifiées au moment de la plantation.
Le semis en pleine terre demande moins de constance dans le suivi en cette période estivale. La terre du jardin apporte un tampon dans l’alimentation en eau et en minéraux. Au moment de l’arrachage des plantules, nous devrons humidifier le sol de la ligne pour permettre un arrachage avec peu de dommages quelques heures plus tard.
Les plantes semées en place développent leurs racines pivotantes et peuvent puiser l’eau en profondeur. Celles qui sont plantées ont un chevelu racinaire dense en surface et moins profond.
Ne pas remuer le sol...
À cette époque de l’année, presque tous nos semis sont réalisés sur des
Le semis
Pour plusieurs espèces de légumes, nous pourrons laisser les plantes semées à leur emplacement et limiter les besoins en arrosages. C’est le cas notamment pour les laitues et les différents types de chicorées.
Les plantes en surnombre peuvent être récupérées pour être plantées ailleurs, dans 3 ou 4 semaines. Cette opération se fait quand les plantes ont de 3 à 5 vraies feuilles. Pour cela, nous commencerons par arroser la ligne semée et levée. Le lendemain au soir, nous dégageons les plantes en surnombre et les installons à leur nouvel emplacement.
Plantons au soir ou par temps couvert
Paillons dès que possible











