Accueil Archive

National Limousin : de très haut niveau

avec des animaux de grande qualité !

Le 29 juillet se tenait, toujours dans le cadre de la Foire de Libramont, le National Limousin. Un beau succès de participation puisque la barre symbolique des 100 animaux a clairement été dépassée, avec la venue notamment de 5 nouveaux participants à la confrontation. De très bon augure pour la suite.

Temps de lecture : 3 min

Pour l’occasion, Alain Pimpim, le « pape de la Limousine » pour les uns, le « Paul Bocuse de la limousine » pour les autres, est venu du berceau de la race en France pour juger le concours. Toujours le mot juste, il a fait parler toute son expérience pour mettre en avant les meilleurs animaux et leurs éleveurs. Un honneur et une belle reconnaissance pour l’un des grands artisans de l’évolution de ladite race. Car dans la génétique belge, il y a un peu de Pimpim là-dessous.« On voit que la limousine a fait d’énormes progrès grâce aux éleveurs wallons qui ont été chercher de la génétique en France, et qu’ils ont diffusée parmi les autres éleveurs en Wallonie pour arriver à une « copie conforme des élevages français ». »

Et d’en revenir au concours : « Il était de très haut niveau avec des animaux de très grande qualité. Les éleveurs ont rendu un bel hommage à cette belle race ! »

La joie de se retrouver

Pour Vincent Rabeux, président du Herd-book, la joie était de mise : « C’est un beau retour sur le champ de foire avec un sourire affiché par le plus grand nombre ». « On a senti une certaine effervescence au niveau des éleveurs mais aussi des animaux, qui étaient un peu plus nerveux. Il y avait du punch sur le ring et ça fait aussi partie du jeu », sourit-il.

Autre signe de satisfaction, la présence de 5 « nouveaux apporteurs d’animaux », ce qui a permis de dépasser la barre symbolique des 100 bêtes. « Et c’est magnifique car petit à petit le concours grandit et on motive davantage d’éleveurs à y participer. Nous avons vu aussi quelques délégations étrangères nous suivre après leur avoir rendu visite. C’est un certain retour de leur part, un échange positif. »

En fin de journée, 4 éleveurs différents ont enlevé les 4 championnats. Parmi eux : un nouveau participant avec son mâle adulte et un jeune éleveur avec son jeune mâle. « C’est encourageant pour la suite. Cela crée une certaine dynamique. Dans l’ensemble, la joute était assez équilibrée et tout le monde a pu y trouver son compte. »

Une émotion particulière

Dimitri Beguin, éleveur à Hamois, était particulièrement ému et fier en fin de journée. « Ce National a, cette année, une saveur toute particulière avec une valeur sentimentale d’autant plus forte qu’il mêle ces retrouvailles aux souvenirs de ma maman, décédée il y a deux ans, qui avait l’habitude de fêter chaque année son anniversaire sur la foire. Nous sommes vraiment heureux de retrouver l’ambiance des concours, les copains et pouvoir comparer le fruit de notre travail… Et se voir récompensé par deux premiers prix, le meilleur mâle sans corne, la meilleure vache suitée et le prix d’honneur de la journée, c’est une belle reconnaissance de notre travail. »

P-Y L.

Photos : Fr. Tagnon

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs