Accueil Voix de la terre

Les influenceurs des temps modernes

Sans être « accro » des réseaux sociaux, je sais que les « influenceurs » sont dans l’air du temps. Mais ne l’ont-ils pas toujours été, en changeant de forme sans beaucoup modifier les motivations : l’intérêt financier, le pouvoir et, plus souvent qu’on ne l’imagine, la force des convictions. L’usage de la peur est souvent le ressort de l’argumentation.

Avant l’existence des réseaux sociaux, nous avons connu les « chaires de vérité » actives tous les dimanches. La peur de l’enfer n’était jamais loin.

Dans le temps, on parlait volontiers de « réclame » quand nous disons « pub » et « marketing » aujourd’hui. Je me souviens des campagnes de dénigrement du beurre au profit de la margarine, sous prétexte de cholestérol. Curieusement, quand le marché du beurre fut bien entamé, les études et leurs relais dans le monde médical ont disparu. Affaire classée, fini le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Voir plus d'articles