Accueil Archive

Cultiver et valoriser de l’orge brassicole

Temps de lecture : 1 min

Depuis 4 ans, la filière d’orge brassicole « Pure Local » se développe grâce à un partenariat entre des agriculteurs, la coopérative CultivAé, Regenacterre, la malterie Belgomalt, des brasseurs et le Gal Culturalité.

Aujourd’hui, ce sont 40 agriculteurs en transition vers l’agriculture régénérative qui valorisent leur orge brassicole grâce à cette filière locale à un prix équitable.

En 2023, la demande en orge brassicole Pure Local augmente encore jusqu’à doubler les surfaces. La porte est donc ouverte pour de nouveaux agriculteurs planteurs d’orge de brasserie.

Pure Local vous invite à la présentation de la filière le dimanche 9 octobre à l’occasion du lancement des ballades de la Route du Malt.

Programme : 10h30 : Accueil et café, 11h : présentation de la filière Pure Local : culture d’orge brassicole, suivi agronomique, prix et contrats 2023, 12h : repas gratuit sur inscription. À partir de 13h : lancement de la Route du Malt avec une promenade depuis la brasserie Bertinchamps jusque-là Ferme de Géronvillers (environ 1 heure) où les acteurs de la filière vous ont préparé des animations au champ pour expliquer la filière. Retour organisé en tracteur à la Brasserie Bertinchamps où déguster une bière issue de la filière. Bienvenus en famille. Lieu : Brasserie Bertinchamps. Inscription via info@regenacterre.be. Contact : Florent Matheise – 0474/06.81.31.

La Une

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs