Accueil Archive

Que faire en présence des ravageurs des céréales ?

Dans le Livre Blanc présenté en septembre, François Henriet, du Cra-w, livre ses conseils pour se lutter contre les différents ravageurs des céréales.

Commençons par la jaunisse nanisante, maladie virale. Toutes les céréales peuvent être infectées par le virus de la jaunisse nanisante et en souffrir gravement. L’orge est cependant la céréale la plus sensible. Les plantes atteintes manifestent des jaunissements (ou rougissements) et un nanisme plus ou moins prononcé. Cela peut conduire à la perte de plants.

Contre les pucerons vecteurs de la JNO

Le virus à l’origine de cette maladie se transmet exclusivement par les pucerons inféodés aux céréales. La dynamique de la virose...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le bio sur le billot?

Voix de la terre J’ai commencé ce texte en juin 2024, figurez-vous, puis l’ai abandonné pour je ne sais quelle raison. Le fermier qui me l’avait inspiré m’a demandé des comptes ce Jeudi Saint : « È kwè ? Vo m’oû rouviè ? » (Et quoi ? Tu m’as oublié ?), après la messe à l’ombre de l’église, dans les allées du cimetière où dorment mes grands-parents paternels. Il m’a déversé sur la tête un tombereau de réflexions, qu’il désire voir écrites noir sur blanc dans Le Sillon Belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs